lundi 8 octobre 2012

Le prix de l'idée

"Oubliez le recyclage, ce sac est une pièce de collection". Un sac en papier ? Vous n'y êtes pas, malheureux. Ceci est un sac griffé, une "déclaration de mode", comme l'explique le porte parole de Jil Sander, la marque qui réinterprète ce grand classique en posant sa griffe sur le papier. Une petite signature qui explique le prix : 290 $ (223 € au cours interbancaire du jour, j'aime la précision, je suis journaliste financier). Inutile de vous précipiter, tout a été vendu en quelques jours. Scandale ? Les designers vont-ils trop loin ? Est-ce l'extravagance de trop pour ce monde de la mode déjà bien déconnecté de nos soucis de simples mortels ? Et tout ça alors qu'il y a des enfants qui meurent de faim ? Taratata. J'ai envie de crier au génie, pour ma part. C'est économiquement formidable ! Coût de revient, sans doute une vingtaine de cents, un dollar maximum. Rentabilité 29.000 % ! Je regrette vraiment de ne pas être Jil Sander. Je pourrais vendre les boîtes en plastique du traiteur chinois 400 € l'unité, ou le papier d'emballage de la boucherie au prix du carré Hermès. Mais voilà, je ne suis pas Jil Sander, et mes super idées n'ont pas la même valeur. Pire, je vais avoir l'impression de favoriser la contrefaçon chaque fois que le primeur mettra mes légumes dans un sac en papier marron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire