samedi 13 octobre 2012

Caramba! Encore raté ? Pas tout à fait...

"Les échecs sont une rude mais bonne école. Persévérez".

J'étais au collège et c'est de cette formule lapidaire que ma prof d'histoire géo a commenté mon 5/20 au contrôle trimestriel. Une note totalement injuste selon moi : j'avais toutes les réponses aux 100 questions du questionnaire, mais je n'avais pas fait ... de phrases pour les enrober comme le demandait l'énoncé.

 Je l'ai maudite, cette prof, mais on ne m'y a pas reprise : j'ai fait les phrases qu'on me demandait de faire.

Je n'ai jamais oublié la sentence, et aujourd'hui, j'ai eu longuement le temps de la méditer. Je cherche un job pour compléter les piges que je fais déjà. J'ai été contactée par une chaîne d'info en continu. Elle voulait tester des remplaçants pour présenter ses flashs infos du week-end. J'ai déjà fait bien plus compliqué, comme travail, puisque j'ai déjà géré ma propre chronique quotidienne sur une antenne concurrente.

Je me suis présentée de façon très cool au casting, sûre de mon expérience parmi des filles de 10 ans plus jeunes que moi. C'était du tout cuit. Tu parles ! Je me suis plantée, dans les grandes largeurs.



Complètement à côté de la plaque, mon journal. Voix dans les aigus, rythme raté, transitions nulles. Le rédacteur en chef m'a expliqué qu'il était très déçu de mon manque de naturel. Humiliation totale. Je suis repartie sous la pluie en trouvant ça trop injuste. Et puis j'ai pensé : "Les échecs sont une rude et bonne école. Persévérez".

Je ne sais pas encore exactement ce que cet échec va m'apprendre. A être plus humble ? à ne pas penser que tout est acquis ? A ne pas estimer que ma bonne étoile doit faire tout le travail comme elle l'a fait jusqu'ici ? A choisir des boulots pour lesquels je suis vraiment faite ? Je suis encore à la rude école, pas encore à la bonne école. Mais je persévère. La prochaine fois, on verra ce qu'on verra, non seulement j'aurai tout bon pour les réponses, mais mes phrases seront les plus éclatantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire